top of page
Photo du rédacteurLes remedes de Mamita

Comment obtient-on une Huile essentielle?

Dernière mise à jour : 7 sept. 2020

Vous retrouverez des huiles essentielles qui sont produites un peu partout dans le monde. Les différents climats selon les continents offrent plusieurs surprises aux chercheurs.

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation grâce à un appareil appelé "Alambic"


LA DISTILLATION ?

C'est une pratique qui existe depuis des siècles... Elle consiste à mettre dans une cuve de l'eau et dans une autre la plante (ou la partie de la plante) que vous souhaitez distiller. Ensuite l'eau est chauffée pour qu'elle se transforme en vapeur, qui sera récupérée puis cette vapeur d'eau chargée d'essence sera refroidie pour en récupérer l'huile essentielle.


Suivons avec le schéma

Soyons plus précis...

1- On fait bouillir de l'eau dans la chaudière


2- L'eau se transforme en vapeur et se dirige vers l'alambic contenant les plantes.


3 et 4- La vapeur se mêle aux plantes et faire éclater les sacs aromatiques qui contiennent les essences. Ces molécules, légères vont être entrainées vers le haut, grâce à la vapeur, jusque dans le col de cygne (le tuyau se trouvant en haut de l'alambic)


5 à 8- La vapeur chargée d'essence va descendre dans le serpentin contenant de l'eau froide afin de refroidir cette vapeur. Ce qui lui permettra de devenir liquide.


9- A la sortie, l'essence sera récupérée dans un contenant appelé vase de décantation (ou florentin). C'est dans ce récipient que l'huile essentielle va se séparer de l'eau de distillation en remontant à la surface.


L'eau de distillation restante est appelée aussi Hydrolat. Il existe 2 possibilités pour ce produit soit il sera réutilisé pour un prochain cycle soit il sera conditionné pour être utilisé sur le corps.


L'hydrolat :

Ce produit obtenu lors de la distillation est un "sous produit" de la production. Elle contient aussi des molécules aromatiques (à faible dose) et peut avoir un effet thérapeutique ou cosmétique.


La conservation des huiles :

Ce sont des produits stables et peu sensibles aux agressions microbiennes. En revanche, les molécules composant les huiles essentielles sont sensibles à la lumière et la chaleur. C'est pourquoi ces dernières sont conditionnées dans des flacons en verre opaque.

Il faudra donc faire attention à la conservation de vos huiles. Soit les laisser dans leur emballage soit vous procurer une Aromathèque.

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page